Capitale de la région de la Bourgogne, Dijon recèle des atouts aussi variés qu’attractifs, faisant d’elle une ville charmante, dynamique et parmi celles où il fait bon vivre en France. C’est une ville culturelle par excellence, portant un patrimoine richement édifié durant l’épopée des Grands Ducs d’Occident au XVème siècle. On ne peut également évoquer Dijon sans aborder sa gastronomie, devenue emblématique de la France : la moutarde de Dijon, les escargots de Bourgogne ou le cassis de Dijon. C’est sans surprise qu’elle rassemble annuellement les gourmets du monde entier pendant la Foire Gastronomique internationale de Dijon. Au quotidien, la capitale bourguignonne offre une qualité de vie plaisant au grand nombre, et où la préservation de l’environnement est au cœur des préoccupations de ses habitants. C’est certainement un cadre idéal pour les bons vivants. Si vous en faites partie, passez le cap et dénichez-y l’appartement de vos rêves.

Le paysage immobilier à Dijon

Dijon est une ville architecturale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son paysage est un héritage de l’Ancien Régime, les clochers, les cheminées sarrasines sont savamment conservés et mis en valeur dans un environnement de modernité. La plupart des maisons, même les constructions récentes se fondent dans le paysage avec des réglementations sur les inclinaisons de toits ou les couleurs des tuiles. Toutefois, les constructeurs restent dans le style classique méridional, évitant les architectures atypiques, étant donné que le marché immobilier de Dijon est très dynamique. En effet, les acquéreurs y retrouvent des biens authentiques bourguignons à prix raisonnables et répondant à des exigences plus contemporaines comme la performance énergétique. Toutefois, les maisons se font plus rares que les appartements, et l’écart de prix se fait à cet effet sentir à ce niveau. Le prix dépend également du quartier et de l’état du bien en question, que ce soit en achat ou en location. Pour avoir un meilleur aperçu de l’état du marché immobilier dijonnais, consultez un site spécialisé.

Choisir le quartier qui convient à votre mode de vie à Dijon

Bien que la capitale bourguignonne soit en pleine expansion, le centre demeure intéressant. Montchapet est un quartier résidentiel huppé avoisinant le centre-ville, idéal pour rester au cœur du dynamisme dijonnais de jour comme de nuit. Pour se baigner complètement dans l’histoire dijonnaise, les quartiers comme Maladière située au nord du centre-ville conviennent parfaitement. Maladière a aussi l’avantage d’avoisiner un quartier quasiment tertiaire, Clémenceau, l’équivalent de La Défense de Paris. On ne peut évoquer les quartiers agréables de Dijon sans parler de Port du Canal. Les facilités de déplacement y sont diverses, incluant des pistes cyclables. Ce quartier tient son nom d’un port fluvial ayant eu une vocation commerciale au XIXème siècle, mais qui est devenu actuellement un port de plaisance, un joyau du tourisme fluvial à Dijon. Si vous n’êtes pas enclins à rester dans une ambiance animée tout au long de l’année, en gardant tout de même près de vous les facilités urbaines, le quartier Toison d’Or est l’idéal. Il est connu pour son centre commercial éponyme, le plus grand de la région bourguignonne, mais reste parmi les quartiers calmes de Dijon, un parfait compromis entre la vie urbaine et la sérénité. La capitale de Bourgogne abrite également plusieurs quartiers offrant un cadre propice à la vie de famille : les Perrières et Bourroches pour leurs espaces verts, et Faubourg-Sud, à quelques minutes de l’Université de Dijon. La politique immobilière de la municipalité de Dijon est actuellement orientée vers le logement. C’est sans surprise qu’on y retrouvera diverses nouvelles constructions d’habitat, comme l’Arsenal avec plus d’un millier de logements sur le long terme, Hyacinthe Vincent et son parc de trois hectares ou encore l’écoquartier de la Cité internationale du vin et de la gastronomie.

Trouver les maisons et appartements qui vous conviennent

Vous l’aurez constaté, Dijon est une ville historique tournée vers la modernité. Que vous soyez en quête d’un cadre de vie familial ou une ambiance animée, en mutation professionnelle, ou que vous ayez tout simplement envie de changer d’environnement, Dijon propose des maisons et appartements aussi divers qu’attrayants. De par cette diversité, les offres immobilières couvrent tous les budgets, allant des appartements T2 aux maisons individuelles avec jardin, en passant par les duplex. Avant de passer le cap, naviguez sur le Le mag de l'immo pour déjà avoir un aperçu du marché immobilier fleurissant de la capitale bourguignonne.